Sensibiliser nos adolescents et adolescentes à la violence amoureuse

Sensibiliser nos adolescents et adolescentes à la violence amoureuse

La Table de concertation pour contrer la violence faite aux femmes de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi a fait le lancement le 18 novembre dernier, en compagnie de la porte-parole du projet madame Ingrid Falaise, de la 3e édition pour la région Haute-Yamaska et de la 2e édition pour la région Brome-Missisquoi des COULOIRS DE LA VIOLENCE AMOUREUSE.

Du 18 novembre au 30 janvier 2020, environ 2000 étudiants de 4e et 5e secondaire des deux territoires seront invités à entrer dans le labyrinthe multimédia. L’outil, qui mesure 20 pieds x 36 pieds, permet à l’élève de circuler dans un univers d’effets spéciaux et d’être témoin de l’évolution de la vie amoureuse d’un couple. À l’intérieur de cet outil pédagogique et grâce au travail exceptionnel de 72 animateurs (42 de Brome-Missisquoi), l’élève découvre, entre autres, les signes précurseurs de la violence amoureuse, le cycle, l’évolution et les conséquences de la violence conjugale, des pistes de solutions et des ressources professionnelles pouvant aider.

C’est en direct du centre Jean-Paul Régimbal de Granby que l’outil de prévention s’animera et accueillera des jeunes des écoles de la Haute-Ville, l’Envolée, du Collège Mont-Sacré-Coeur de Granby, de Massey-Vanier côté anglophone et francophone de Cowansville, de Wilfrid-Léger de Waterloo et Jean-Jacques-Bertrand de Farnham.

En 2017, le projet a permis de sensibiliser 905 élèves seulement dans Brome-Missisquoi. Nous tenons à remercier sincèrement les commissions scolaires pour leur ouverture envers ce projet chapeauté par la Table de concertation pour contrer la violence faite aux femmes en Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi. Merci de permettre à Horizon pour Elle et d’autres maisons d’hébergement d’aller à la rencontre de nos adolescents et adolescentes et de les conscientiser aux réalités de la violence conjugale.