Offre d’emploi: Coordonnatrice à l’intervention

Offre d’emploi: Coordonnatrice à l’intervention

Profil de poste : Coordonnatrice à l’intervention 
Supérieure immédiate : Directrice générale 

Relevant de la directrice générale, la coordonnatrice à l’intervention soutient, conseille et coordonne l’intervention auprès des femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Elle participe à la gestion des intervenantes et des stagiaires en collaborant avec la direction générale et en agissant à titre d’experte clinique auprès de qui elles peuvent se référer lors de dossiers plus complexes. Elle met en place des procédures et politiques afin de structurer le travail lié à l’intervention et représente HPE sur des tables et des comités externes nécessitant son expérience.


Elle effectue toutes autres tâches connexes, le tout en accord avec les procédures et règles internes de l’Organisme.

ASPECTS TECHNIQUES DE LA FONCTION

1. COORDINATION DES INTERVENANTES ET DES STAGIAIRES 20 %

1. Offrir de l’encadrement quotidien et du soutien aux intervenantes.
2. Prendre les mesures nécessaires pour assurer un climat de travail sain et sécuritaire, en faisant vivre au quotidien la mission et les valeurs de HPE au travers les politiques et les procédures.
3. Gérer et planifier les horaires de travail des intervenantes et les communiquer chaque semaine.
4. Trouver une intervenante disponible lors d’une absence non planifiée en parcourant la liste des intervenantes sur appel.
5. Aviser la directrice générale des manquements importants, des problèmes de discipline ou de non-respect des règles et des politiques en vigueur.
6. Assurer la fluidité des communications à son équipe : assurer la diffusion et le respect des politiques de l’Organisme.
7. Appuyer la directrice dans l’établissement des compétences, des besoins et des déficits de compétences des intervenantes.
8. Mettre en place une structure de perfectionnement professionnel en élaborant et en mettant en œuvre un programme de formation approprié, ainsi qu’en développant des outils de formation nécessaires au programme.
9. Préparer et animer des séances de formation.
10. Collaborer aux évaluations annuelles des intervenantes avec la direction.
11. Assurer le recrutement des intervenantes en collaboration avec la direction générale.
12. Collaborer à l’accueil et à l’intégration des nouvelles intervenantes en assurant les suivis nécessaires auprès des différentes ressources.
13. Recevoir les demandes de stages des établissements d’enseignement et y donner suite selon la capacité d’accueil au sein de l’équipe d’intervention.
14. Accompagner et superviser les stagiaires en répondant à leurs questions et en complétant la documentation nécessaire.

2. GESTION DES INTERVENTIONS 60 %

1. Superviser les intervenantes tout au long du processus d’intervention et s’assurer que les notes et les rapports écrits soient dans les dossiers informatiques.
2. Agir comme spécialiste experte auprès des intervenantes, les conseiller dans des cas complexes, les encadrer dans la réalisation de leurs tâches, les soutenir et répondre à leurs questions.
3. Cibler les besoins et assurer le coaching clinique des intervenantes.
4. Gérer la procédure de conservation des dossiers des femmes et des enfants qui utilisent les services.
5. Planifier et animer, en équipe, un retour sur les interventions planifiées ou non structurées mensuellement et en faire rapport à la direction.
6. Assurer un suivi des activités d’intervention auprès de la directrice générale.
7. Assurer l’évaluation des services offerts et leur amélioration continue.
8. Rédiger et mettre en place des politiques et procédures en lien avec l’intervention tout en s’assurant qu’elles soient respectées et en répondant aux questions s’y afférant.
9. Adapter les différentes étapes du processus d’intervention (femmes, mère-enfant, enfants) pour les femmes hébergées ou en suivi externe, en intervention individuelle ou de groupe, en fonction des besoins des femmes et des enfants et des objectifs d’une démarche axée sur le pouvoir d’agir des personnes (empowerment).
10. Proposer et mettre en place des outils pour l’élaboration et le suivi des plans d’intervention auprès des femmes et des enfants avec ou sans hébergement.
11. Mettre à jour les outils pour le processus de dévictimisation en effectuant des recherches et en s’appuyant sur son expertise clinique.
12. Siéger à des tables et des comités de travail externes demandant une expertise clinique.
13. Assurer la bonne tenue des dossiers pour la continuité des services.
14. Faire la promotion des services offerts par HPE en représentant la maison auprès des services externes (ex. DPJ).
15. Collaborer à la prise de décision avec la directrice générale dans des dossiers d’intervention présentant des situations exceptionnelles concernant la sécurité des femmes, des enfants, des travailleuses et de la maison.
16. Répondre au cellulaire de garde selon l’horaire établi.
17. Recevoir les demandes des établissements d’enseignement pour les ateliers en intervention.

3. ADMINISTRATION 20 %

1. Superviser la saisie des données statistiques des interventions dans le système et la remise à l’intervenante de nuit.
2. Participer aux formations demandées par l’employeur pour favoriser son développement.
3. Rédiger les rapports d’entrevues, de rencontre de groupe et d’autres rapports reliés à l’intervention.
4. Participer activement aux rencontres d’équipe et au comité de gestion en partageant ses idées et son opinion (animation et prise de notes en rotation).
5. Collaborer à la supervision de divers comités internes en lien avec la gestion participative (sélection du personnel, plan d’action annuel, comité de relation de travail, comité bénévole, etc.).
6. Faire approuver par la direction générale l’achat de matériel nécessaire à son travail en intervention et procéder aux achats.
7. Compléter sa feuille de temps et son relevé de dépenses et le remettre à la directrice générale hebdomadairement.
8. Répondre aux courriels et aux appels dans un délai de 48h.


ASPECTS COMPORTEMENTAUX À DÉMONTRER

1. Partager, adopter et démontrer la mission et les valeurs de l’Organisme.
2. Faire preuve de leadership collaboratif afin de mobiliser l’équipe.
3. Démontrer une excellente capacité de communication interpersonnelle, basée sur le respect, la diplomatie et le discernement.
4. Faire preuve d’une attitude positive dans le travail, et ce, même lors de situation plus difficile et en ce sens faire preuve de calme et de résistance au stress.
5. Faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, d’initiative et d’autonomie.
6. Faire preuve d’une grande discrétion en raison du caractère confidentiel des dossiers.
7. Faire preuve d’une grande aptitude à transiger avec des personnes de tous les horizons.
8. Démontrer des capacités à entrer rapidement en relation.


ASPECTS ACADÉMIQUES ET EXPÉRIENCE À DÉTENIR

1. Posséder un diplôme d’études collégiales techniques (DEC) en éducation spécialisée, en technique d’intervention en délinquance, en travail social et un certificat dans un domaine de l’intervention ou dans tout autre domaine lié à l’emploi.
2. Détenir une expérience de 5 ans en intervention dans une ressource similaire.
3. Détenir de l’expérience en coordination d’équipe (un atout).
4. Connaissance de la violence faite aux femmes, aux enfants et à ses conséquences sur les victimes.
5. Très bonne connaissance de l’intervention féministe axée sur une démarche d’empowerment.
6. Connaissance adéquate de l’intervention au sein d’un organisme communautaire et dans un milieu de vie.
7. Bonne connaissance de l’intervention auprès des enfants et de la relation mère-enfant.
8. Maitriser la suite Microsoft Office.
9. Avoir une bonne connaissance du français parlé/écrit.
10. Être en mesure de converser avec aisance en anglais (un atout).
11. Être en mesure de se déplacer sur le territoire.

*Toute combinaison pertinente de scolarité et d’expérience sera considérée.
*Ce poste nécessite d’être disponible hors de l’horaire de travail établi afin de répondre au cellulaire de garde.


La candidate intéressée doit faire parvenir une lettre d’intention par courriel à Cathie Sombret direction@horizonpourelle.ca